Err

Historique
A la fois instruit et généreux, Jean de Coucy fonde, vers le milieu du 16ème siècle, une modeste école, dans une maison située juste au-dessus de l’actuel presbytère. En 1722, le dernier représentant de la famille de Cominges donne à la ville de Vervins, le
«vieux château» pour y installer le collège.

Après avoir servi de magasin à fourrage, de loge maçonnique, et de tribunal, le bâtiment retrouve son usage primitif en 1803, sous la direction de M. TERRIEN. À la suite, les frères prêtres, les frères TOURNEUX, assument cette tâche jusqu’en 1884, date à laquelle ils sont évincés du collège dont les murs sont toujours propriétés de la ville. 
En 1884, les frères TOURNEUX, chassés de Vervins, vont s’établir à Fontaine pour maintenir l’enseignement chrétien en Thiérache. Jusqu’au drame du 6 décembre 1902. Ce soir-la, un incendie prend dans le dortoir et ravage l’établissement. Pourtant, Saint-joseph se sortira de ce coup dur. Puis, c’est l’épreuve de la Grande Guerre à laquelle des anciens paient un lourd tribu comme le rappelle la plaque posée dans l’entrée. En 1956, une nouvelle équipe met en place une gestion efficace et 3 ans plus tard, on franchit une nouvelle étape avec la construction du bâtiment moderne. À partir de 1968, de nombreux aménagements de locaux vont une nouvelle fois intervenir.


Notre Dame

Notre-Dame se développait également tout en se rapprochant de Saint-Joseph. En 1853, 7 soeurs de la communauté de Notre-Dame de Saint-Erme reprennent le pensionnat de Melle WATTEAU. En 1904, le pensionnat est fermé par ordre du gouvernement et les religieuses doivent quitter Vervins. Dès 1914, la guerre survient, le pensionnat est occupé par l’ennemi. Après la guerre, l’établissement a été reconstruit, avec une belle chapelle. L’école peut de nouveau accueillir les élèves. En septembre 1939, la rentrée ne peut s’effectuer, l’armée française occupe les locaux. Le 12 septembre 1941, l’armée allemande abandonne ses positions et il faut à nouveau tout reconstruire. En 1942, Notre Dame devient établissement secondaire permettant aux élèves de se présenter au Brevet Elémentaire ainsi qu’au Baccalauréat. En 1965, un contrat est signé avec l’État pour les classes primaires. En 1968, il y a un deuxième contrat pour les classes de la 6ème à la 3ème. En 1967, devant la hausse des effectifs, une classe de seconde est ouverte. Un nouvel immeuble est bâti en 1968 pour agrandir les internats, installer un nouveau réfectoire.


Institution Saint Joseph

La fusion se poursuivit lentement, les classes adoptaient la mixité et les classes élémentaires déménageaient rue A. Brimbeuf. Il fallait donc une gestion unique ce qui fut fait rapidement. En 1973, M. LEMAIRE devient le premier directeur laïc de l’Institution. L’évolution des mentalités, des habitudes et des besoins provoque des mutations importantes comme la baisse du nombre d’internes ou l’apparition de nouvelles sections techniques. Pour dynamiser le tout, en septembre 1989, a été ouverte sous la direction de M. RISS, une section de Techniciens Supérieurs en Bureautique et Secrétariat qui a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment derrière le bâtiment du collège. Ce bâtiment est constitué d’un laboratoire de langues, d’une grande salle polyvalente pour le sport et les spectacles et d’une grande salle de réunions.
Contacts
Pour les inscriptions pour la rentrée 2019, merci de prendre contact le plus rapidement possible avec l’établissement



NOTRE DAME
Ecole Primaire et Maternelle

ADRESSE
6, Rue Amand Brimbeuf - 02140 Vervins
TEL : 03 23 98 07 45
MAIL : notredame.vervins@wanadoo.fr




SAINT JOSEPH
Collège - Lycée Général,
Technologique et Professionnel

ADRESSE
2, Chaussée de Fontaine - 02140 Fontaine les Vervins
TEL : 03 23 98 05 11
MAIL : stjoseph.vervins@wanadoo.fr



Document à télécharger
Lien utiles